Partitions
Protocolaires

(Hartford) Memory Space

Alvin Lucier (1970)

Difficulté ★

VOIR LA PARTITION ORIGINALE

VOIR LA PARTITION TRADUITE

1 ou plus

Durée : dépend de la mémoire et de l’enregistrement

Thèmes : mémoire, environnement sonore, musique

Mots clés : extérieur, intérieur, mémoire, voix

Résumé

Reconstitution musicale d’un environnement sonore extérieur mémorisé ou enregistré.

 

Alvin Lucier

Compositeur américain né le 14 mai 1931 à Nashua, New Hampshire, et mort le 1er décembre 2021 à Middletown, Connecticut. Il est considéré comme un pionnier dans la composition et l’interprétation de la musique contemporaine, en particulier dans le domaine de l’électroacoustique.
Dans ses travaux, il a utilisé des dispositifs initialement employés dans la recherche scientifique, tels que la psychoacoustique, employée dans sa pièce intitulée Music for a Solo Performer, ainsi que les principes de l’élocution et de la physique acoustique dans son œuvre I am Sitting in a Room. À la fin des années 60, il a également été invité à expérimenter les tout premiers vocodeurs, ce qui a donné lieu à sa pièce North American Time Capsule en 1967.

Il collabore tout au long de sa carrière avec le milieu du théâtre, des arts plastiques, ou encore de la danse, composant par exemple en 1994 la pièce Skin, Meat, Bone de Robert Wilson ou Six Resonant Points along a Curved Wall, une installation sonore pour une sculpture monumentale de Sol LeWitt en 2004.

Matériel

  •  Enregistreurs (optionnels)
  • Casques ou écouteurs (optionnels)

Pour aller plus loin :

A few silence, G. Douglas Barret, 2008.

Performance à Huddersfield le 23 novembre 2009.

Sources vidéo

 

(Dijon) Memory space, performé par Baptiste Chatel, Mickaël Sévrain et Nicolas Thirion Souffle, biennale des expériences sonores #1, Consortium Museum, 2022.