Partitions
Protocolaires

I am sitting in a room

Alvin Lucier (1969)

Difficulté ★★★

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1 ou plus

Durée du morceau illimité

Thèmes : enregistrement, feedback, résonance

Mots clés : voix, cassette, pièce, fréquence de résonance

Résumé

Enregistrement d’une voix dans une pièce qui sera jouée plusieurs fois, jusqu’à ce que l’on entende plus que les résonances naturelles de la pièce, articulée par la voix.

La composition sonore finale ne ressemble plus à la voix initiale, mais plutôt aux résonances de la pièce.

C’est un moyen pour Alvin Lucier de lisser toutes les imperfections de la voix.

Alvin Lucier

Compositeur américain né le 14 mai 1931 à Nashua, New Hampshire, et mort le 1er décembre 2021 à Middletown, Connecticut. Il est considéré comme un pionnier dans la composition et l’interprétation de la musique contemporaine, en particulier dans le domaine de l’électroacoustique.

Dans ses travaux, il a utilisé des dispositifs initialement employés dans la recherche scientifique, tels que la psychoacoustique, employée dans sa pièce intitulée Music for a Solo Performer, ainsi que les principes de l’élocution et de la physique acoustique dans son œuvre I am Sitting in a Room. À la fin des années 60, il a également été invité à expérimenter les tout premiers vocodeurs, ce qui a donné lieu à sa pièce North American Time Capsule en 1967.

Il collabore tout au long de sa carrière avec le milieu du théâtre, des arts plastiques, ou encore de la danse, composant par exemple en 1994 la pièce Skin, Meat, Bone de Robert Wilson.

Matériel

• 1 micro
• 1 amplificateur
• 1 enceinte
• 2 magnétophones

Cette partition peut également être jouée avec du matériel et des technologies plus récente :

  • 1 ordinateur avec un patch Pure data reproduisant le système d’Alvin Lucier :
  • 1 amplificateur
  • 2 micros
  • 1 enceinte

Index

  • Résonance : Phénomène physique qui se produit lorsqu’un système est soumis à une force ou une vibration externe à une fréquence qui correspond à sa propre fréquence de résonance. Cela entraîne une augmentation de l’amplitude des oscillations dans le système, car l’énergie de la force externe est absorbée et stockée dans le système.

Pour aller plus loin :

L’écho – Ici l’Onde #3, Thibault Féral, une production d’Ici l’Onde.

 The desintegration Loops, William Basinski, 2002

The spaces contained in each, Stephen Vitiello

Sources vidéo

 I am sitting in a room, Alvin Lucier, MoMA, 2015