Partitions
Protocolaires

Music for solo performer

Alvin Lucier (1965)

Difficulté ★★★★★

VOIR LA PARTITION ORIGINALE

VOIR LA PARTITION TRADUITE

Minimum 1 ou 2 performeurs

Durée du morceau illimitée

Thèmes : physique, bio, SVT, médecine, psychoacoustique,…

Mots clés : percussions, ondes cérébrales, cerveau, pensées, rythme alpha, électrode

Résumé

Cette performance utilise un dispositif scientifique pour produire une pièce sonore contrôlée directement par le cerveau du performer. Elle est actionnée par les ondes cérébrales amplifiées du performer, contrôlant divers instruments de percussion par le biais d’un électroencéphalogramme.

Alvin Lucier

Compositeur américain né le 14 mai 1931 à Nashua, New Hampshire, et mort le 1er décembre 2021 à Middletown, Connecticut.  Il est considéré comme un pionnier dans la composition et l’interprétation de la musique contemporaine, en particulier dans le domaine de l’électroacoustique.

Dans ses travaux, il a utilisé des dispositifs initialement employés dans la recherche scientifique, tels que la psychoacoustique, employée dans sa pièce intitulée Music for a Solo Performer, ainsi que les principes de l’élocution et de la physique acoustique dans son œuvre I am Sitting in a Room. À la fin des années 60, il a également été invité à expérimenter les tout premiers vocodeurs, ce qui a donné lieu à sa pièce North American Time Capsule en 1967.

Il collabore tout au long de sa carrière avec le milieu du théâtre, des arts plastiques, ou encore de la danse, composant par exemple en 1994 la pièce Skin, Meat, Bone de Robert Wilson.

Matériel

• électrodes
• amplificateurs
• consoles mix
• haut-parleurs
• instruments à percussions
• interrupteurs
• magnétophones

Index

    • Électroencéphalogramme : Un électroencéphalogramme (EEG) est un examen médical qui enregistre l’activité électrique du cerveau en utilisant des électrodes placées sur le cuir chevelu. L’EEG mesure les fluctuations de l’activité électrique dans différentes parties du cerveau,
    • Psychoacoustique : La psychoacoustique est une branche de la psychologie et de la physiologie qui étudie la façon dont les êtres humains perçoivent et interprètent les sons. Elle se concentre sur la façon dont l’oreille et le cerveau traitent les informations sonores, ainsi que sur la façon dont ces informations influencent notre comportement, notre cognition et notre expérience sensorielle.

    Pour aller plus loin :

     Red Bird : A Political Prisoner’s Dream, Trevor Wishar, 1973-1977