Partitions
Protocolaires

Stones

Christian Wolff (1968)

Difficulté ★

VOIR LA PARTITION ORIGINALE

VOIR LA PARTITION TRADUITE

1 ou plus

Durée du morceau illimité

Thèmes : bio, SVT, éveil aux sons

Mots clés : pierres, sons

Résumé

Improvisation de sons par la manipulation de pierres de différentes tailles.

Christian Wolff

Christian Wolff est un compositeur américain né à Nice le 8 mars 1934. Il a étudié brièvement la composition avec John Cage, devenant l’un de ses plus proches collaborateurs. Ses compositions musicales expérimentales incorporent souvent des éléments d’improvisation et de participation active du public, et sont influencées par l’esthétique de Cage ainsi que par le courant de la musique minimaliste.

Au fil de sa carrière, le contenu politique de ses œuvres est devenu de plus en plus explicite, mettant l’accent sur le choix, la coopération et l’interdépendance artistiques, ainsi qu’une attitude accommodante envers les relations potentielles entre la musique, le son et le silence. Une caractéristique particulière de sa musique est de permettre aux interprètes divers degrés de liberté et d’interaction au moment même de l’exécution.

Wolff a enseigné la composition musicale dans diverses universités, dont Harvard et Dartmouth College.

Matériel

• Pierres de différentes tailles

Index

  • L’improvisation dans la musique expérimentale :

Dans les années 60-70, l’improvisation était une pratique courante dans la musique expérimentale. Selon le musicologue Keith Waters, la musique expérimentale de cette époque était caractérisée par une “ouverture à l’improvisation et à la spontanéité, à l’utilisation de matériaux de récupération, à la répétition et à la fragmentation, et à l’utilisation de techniques électroniques”.

L’improvisation a été utilisée pour explorer de nouvelles idées et de nouvelles sonorités. La musicienne américain Pauline Oliveros a utilisé l’improvisation pour explorer la notion de “deep listening”, qui consiste à écouter attentivement les sons environnants et les réponses sonores du corps humain.

Pour aller plus loin :

Interview de Christian Wolff par le magazine Sparse sur une pièce créée pour la saison artistique Ici l’Onde de 2013

Exploring the acoustic of the Walthamstowe, Akio Suzuki, Londres, filmé par Helen Petts.

Sources vidéo

Stones, Christian Wolff, 1968.              Performé par Loren Chasse, Tim DuRoche, Matt Hannafin, et Branic Howard, Extradition Series, Portland, Oregon, USA, 2016.