Partitions
Protocolaires

The Big Rumble and the Tiny Blip

Tom Johnson (1976)

Difficulté ★★★

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Minimum 1 performeur

Durée : jusqu’à la fin du conte

Thèmes : musique, émotions, conte, technique, lecture, éloquence

Mots clés :

Résumé

 Conte à mettre en musique par le biais d’indications sur la hauteur et l’ambiance des mélodies à jouer.

Tom Johnson

Tom Johnson est un compositeur franco-américain né le 18 novembre 1939 à Greeley (Colorado). Il étudie à l’université de Yale pour son B.A. et son Master of Music avant de suivre des cours privés avec Morton Feldman à New York, où il est devenu critique musical pour le journal The Village Voice. Il a composé plusieurs œuvres notables telles que An Hour for Piano (1971), L’Opéra de quatre notes (1972), Failing (1975) et Nine Bells (1979). En 1983, il s’installe à Paris et se considère comme un compositeur minimaliste de type formaliste, qui utilise des procédés logiques dans ses compositions. Il est également connu pour avoir inventé la musique logique, utilisant des mathématiques et collaborant avec des mathématiciens contemporains. Sa musique est également multidisciplinaire, incorporant des éléments textuels et visuels, créant une forme de théâtralité proche du performance art. Depuis les années 2000, son travail est davantage axé sur la forme musicale et l’exploration de concepts mathématiques, avec des compositions comme 360 Chords pour orchestre (2005) et Twelve (2008) pour piano. Il a également montré un intérêt croissant pour le rythme, les projets de grande envergure et les pièces pour jongleurs.

Matériel

• instruments

Pour aller plus loin :

Vidéo de la chaine youtube de l’artiste sur sa pièce The Four Note Opera